Carte de séjour 

1 - Définition

La carte d’identité pour les étrangers résidant sur le sol luxembourgeois s’appelle carte de séjour pour les nationaux d'un des pays de l'Union Européenne.
La carte d’identité d’étranger pour les citoyens originaires d’un pays situé en dehors de l’Union Européenne n'est plus délivrée. Elle est remplacée par un sticker de permis de séjour apposé dans le passeport national. 

2 - Condition préliminaire à l’obtention de la carte

Si le séjour au Grand-Duché de Luxembourg d'une personne de nationalité étrangère dépasse les douze mois, cette personne doit obtenir une carte de séjour.

La carte doit être demandée dès l'arrivée au Grand-Duché de Luxembourg, lors de la déclaration d’arrivée à la Commune et de l’inscription au registre de la population.

Note importante : les citoyens originaires de pays situés en dehors de l’Union Européenne ne reçoivent leur permis de séjour qu'après quelques années de présence sur le territoire luxembourgeois. En attendant le Ministère des Affaires Etrangères - direction de l'immigration - leur délivre une autorisation de séjour illimitée.

La carte de séjour est obligatoire à partir de l’âge de 15 ans accomplis et est d'abord valable pour 5 ans, et ensuite, pour une période de 10 ans.

3 - Procédure à suivre pour l’obtention de la carte de séjour

  • Etablir une demande de carte au Biergeramt. La carte coûte 5 euros, à régler lors de la demande. Les pièces obligatoires suivantes seront à fournir :
    - une pièce d’identité valable de son pays d'origine 
    - 3 photos d’identité

    Par ailleurs, les étrangers désireux de se fixer au Grand-Duché de Luxembourg doivent fournir la preuve de leurs moyens d'existence (par exemple, un Contrat d’emploi).
  • La carte est délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères - direction de l'immigration.

    Comme la procédure dépend de la situation personnelle et de la nationalité des demandeurs de cartes, il est préférable de se renseigner au Biergeramt avant d'entreprendre des démarches.

4 - Où et comment se procurer la carte de séjour ?

Les demandes se font au Biergeramt, moyennant le paiement d’une taxe de 5 €.

  • s’il s’agit d’une demande de première carte, il suffit de se munir soit d’un acte de naissance, d’un livret de famille ou d’un passeport, avec une photo d’identité récente (de moins de 6 mois avant la demande);
  • s’il s’agit d’une demande de renouvellement d’une carte dont la validité arrive à expiration, il faut rendre l'ancienne carte d'identité et fournir une photo d’identité récente (de moins de 6 mois avant la demande);
  • s’il s’agit d’une demande faisant suite à la perte ou vol d’une carte d’identité, il faut au préalable déclarer cette perte dans un Commissariat de Police qui délivrera une déclaration de perte (de vol). Cette déclaration devra être produite pour obtenir la nouvelle carte et sera accompagnée d’un acte de naissance, d’un livret de famille ou d’un passeport, avec une photo récente (moins de 6 mois avant la demande).
Non
Non