Présentation des prestations familiales et des aides aux ménages à revenu modeste

1 - Prestations familiales

Également connues sous le nom d'allocations familiales, ces prestations sont une aide octroyée par l'État pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, ou 27 ans s'ils poursuivent leurs études.

Les formulaires de demandes pour les allocations familiales peuvent êtres téléchargés sur le site de la Caisse Nationale des Prestations Familiales (www.cnpf.lu). Une fois remplis, les formulaires doivent être présentés à l'administration communale qui en certifiera les talons.

2 - Aides aux ménages à revenu modeste

  • L'allocation de chauffage est une aide fournie par le Fonds National de Solidarité aux ménages à revenu modeste. Les demandes pour cette allocation peuvent être faites à l'administration communale qui fournira le certificat de composition de ménage devant être joint à la demande d'aide.
  • L’allocation de vie chère est une aide fournie par la Commune de "commune" aux ménages à revenu modeste. Les demandes sont à faire auprès du Département des Finances et de la Facturation de la commune de "commmune".

3 - Pour rappel, les formulaires et procédures en relation avec les prestations familiales et aides aux ménages à revenu modeste sont les suivants :

a - Pour les prestations familiales

  • formulaires de demande = www.cnpf.lu
  • talons des formulaires à cacheter = auprès de l'administration communale

b - Pour l'allocation de chauffage

  • certificat de composition de ménage = demande auprès de l'administration communale

c - Pour l'allocation de vie chère

  • les demandes sont à faire auprès du Département des Finances et de la Facturation de l'administration communale.
Non
Non