Mariage civil - Procédure à suivre par les candidats au mariage

Pour toute demande de mariage dans la commune de "commune", il est indispensable que l’un des deux futurs époux habite dans la commune. Cette condition étant remplie, il suffit ensuite de contacter le Service de l’État Civil pour y déposer son dossier de mariage et fixer la date et l’heure de la cérémonie.

1 - Le dossier de mariage se compose obligatoirement des éléments suivants :

  • pour chacun des futurs époux, une copie intégrale de son acte de naissance, avec indication des noms de ses parents. Ces copies doivent dater de moins de 3 mois si délivrées par une Administration Communale au Grand-Duché de Luxembourg et de moins de 6 mois si délivrées à l’étranger.

  • du certificat médical prénuptial datant de moins de 2 mois avant le jour des publications du mariage. Il doit être émis par un médecin établi au Luxembourg et ce, après que les deux candidats au mariage aient fait les analyses de sang et examen des poumons obligatoires dans un centre médico-social du Grand-Duché.

2 - Le cas échéant, le dossier de mariage doit également inclure les documents suivants :

  • les documents officiels relatifs à un divorce antérieur,

  • une copie intégrale de l'acte de décès du conjoint précédent,

  • dans certains cas, un certificat de capacité matrimoniale : Affidavit (pour les citoyens de nationalité Américaine), Certificate of no impediment (pour les citoyens de nationalité Britannique), Ehefähigkeitszeugnis (pour les citoyens de nationalité Allemande ou Autrichienne).

3 - Pour les mariages avec un conjoint (ou entre conjoints) de nationalité extracommunautaire, il faut au préalable prendre contact avec le Service de l’État-Civil.

Non
Non